À propos

hloé Lucas Conservation, entreprise de conservation et restauration de photographies au Québec
Slider

Chloé Lucas Conservation

Chloé Lucas Conservation est un atelier de restauration privé, spécialisé dans la conservation et la restauration des photographies d’art et d’archives.

Chloé Lucas Conservation réalise des traitements de restauration et des recommandations en conservation préventive de qualité, en accord avec le Code de Déontologie de l’Association Canadienne pour la Conservation et la Restauration des biens culturels.

L’atelier de restauration est situé à Ottawa et nous travaillons pour des institutions et des particuliers au Québec, au Canada et à l’étranger. Contactez nous pour un premier examen.

Liste de clients

Art Gallery of Ontario, Toronto, ON

Association des Archivistes du Québec, Ville de Québec, QC

Bibliothèque et Archives Canada, Gatineau, QC

Gallerie Corkin, Toronto ON

Institut Canadien de Conservation, Ottawa, ON

Musée Canadien de la Guerre, Ottawa, ON

Musée Canadien de l’Histoire, Gatineau, QC

Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, ON

Ottawa Jewish Archives, ON

Ryerson Image Center, Toronto, ON

Ville d’Ottawa, Programme d’Art Public, Ottawa, ON

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, France

Centre national des arts plastiques, Paris, France

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France

Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, Paris France

Musée national de la Marine, Paris, France

Parisienne de photographie, Paris, France

Société Française de Photographie, Paris, France

Chloé Lucas – Propriétaire & Restauratrice de photographies principale

Chloé Lucas, restauratrice de photographie au Canada

Chloé Lucas a un diplôme de Licence 3 (3 ans – équivalent du Baccalauréat) en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de la Sorbonne à Paris.

Chloé a commencé à travailler en conservation-restauration des photographies lors d’un stage pré-programme dans un atelier de restauration privé à Paris en 2010.

Par la suite, elle a étudié la conservation-restauration des photographies pendant cinq ans à l’Institut National du Patrimoine, encadrée par Anne Cartier-Bresson. Chloé a un diplôme de Licence 3 (3 ans – équivalent du Baccalauréat) et de Master 2 (2 ans – équivalent de la Maîtrise) en restauration du patrimoine, spécialisée dans la conservation et la restauration des matériaux photographiques. Chloé Lucas a eu son diplôme de l’Institut National du Patrimoine, avec mention, en 2016.

Pendant ses études, Chloé a fait des stages dans les ateliers de restaurations du Musée des Beaux-Arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, de l’Institut Canadien de Conservation et dans plusieurs ateliers de restauration privés à Paris.

Chloé a monté son atelier de restauration, Chloé Lucas Conservation, à Ottawa en 2017, dans lequel elle travaille pour des institutions et des particuliers.

De par ses études et son expérience professionnelle, Chloé est restauratrice de photographies depuis neuf ans. Elle a acquis les capacités et les connaissances nécessaires à la conservation de divers matériaux photographiques.

Projets de recherche et publications

Chloé Lucas a un fort intérêt pour la recherche scientifique dans le domaine de la conservation-restauration des matériaux photographiques. Elle a dirigé et pris part à plusieurs projets de recherche, avec d’autres restaurateurs et scientifiques, qui ont été présentés à des conférences nationales et internationales, et publiés dans des revues scientifiques.

  • C. Lucas, V. Rottier, « Traitement aux vapeurs d’éthanol des photographies gélatino-argentiques et de papiers altérés par des micro-organismes ». Présenté aux rencontres thématiques de l’ARSAG, Paris, France, 3 Mai 2018. Publié dans Support/Tracé, n°18, 2018.
  • C. Lucas, « Collections photographiques : intervention en cas de dégât des eaux ». Publié dans Muse. Journal de l’Association des Musées Canadiens, Mars/Avril 2018.
  • C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Disinfection of moulded silver gelatin prints with ethanol vapours ». Présenté à la Conférence biannuelle du Photographic Material Group, American Association for Conservation, Kansas City, MO, USA, 10-11 Février 2017. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2019.
  • C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Ethanol as an antifungal treatment for silver gelatin prints: implementation methods evaluation », Restaurator, vol. 38, issue 3, 2017.
  • C. Vischi, A. Lalande, C. Lucas, J. McElhone, « Treatment and inpainting of corroded brass mats ». Présenté à la Conférence annuelle commune de l’Association Canadienne pour la Conservation-Restauration et de l’American Association for Conservation, Montréal, QC, Canada, Mai 2016. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2019.
  • C. Lucas, E. Thyss, « Caractérisation du liant des tirages Fresson quadrichrome », Support/Tracé, n°16, 2016.

Nos services

Contactez nous