Chloé Lucas Conservation
Chloé Lucas Conservation est un atelier de restauration privé, spécialisé dans la conservation et la restauration des photographies d’art et d’archives.
Chloé Lucas Conservation réalise des traitements de restauration et des recommandations en conservation préventive de qualité, en accord avec le Code de Déontologie de l’Association Canadienne pour la Conservation et la Restauration des biens culturels.
L’atelier de restauration est situé à Ottawa, ON et nous travaillons pour des institutions et des particuliers au Québec, au Canada et à l’international. Contactez nous pour un premier examen.
Liste de clients
Art Gallery of Ontario, Toronto, ON
Association des Archivistes du Québec, Ville de Québec, QC
Bibliothèque et Archives Canada, Gatineau, QC
Galerie Corkin, Toronto ON
Galerie Yves Laroche, Montréal, QC
Institut Canadien de Conservation, Ottawa, ON
Musée Canadien de la Guerre, Ottawa, ON
Musée Canadien de l’Histoire, Gatineau, QC
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, ON
Ottawa Jewish Archives, ON
Ryerson Image Center, Toronto, ON
Toronto Public Library, Toronto, ON
Ville d’Ottawa, Programme d’Art Public, Ottawa, ON
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, France
Centre national des arts plastiques, Paris, France
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, Paris France
Musée national de la Marine, Paris, France
Parisienne de photographie, Paris, France
Société Française de Photographie, Paris, France
Chloé Lucas – Propriétaire & Restauratrice de photographies principale

Chloé Lucas a un diplôme de Licence 3 (3 ans – équivalent du Baccalauréat) en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Chloé a commencé à travailler en conservation-restauration des photographies lors d’un stage pré-programme dans un atelier de restauration privé à Paris en 2010.
Par la suite, elle a étudié la conservation-restauration des photographies pendant cinq ans à l’Institut National du Patrimoine, encadrée par Anne Cartier-Bresson. Chloé a un diplôme de Licence 3 (3 ans – équivalent du Baccalauréat) et de Master 2 (2 ans – équivalent de la Maîtrise) en restauration du patrimoine, spécialisée dans la conservation et la restauration des matériaux photographiques. Chloé Lucas a eu son diplôme de l’Institut National du Patrimoine, avec mention, en 2016.
Pendant ses études, Chloé a fait des stages dans les ateliers de restaurations du Musée des Beaux-Arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, de l’Institut Canadien de Conservation et dans plusieurs ateliers de restauration privés à Paris.
Chloé a monté son atelier de restauration, Chloé Lucas Conservation, à Ottawa en 2017, dans lequel elle travaille pour des institutions et des particuliers. Chloé est membre agréée de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels et Professionnelle Associée de l’American Institute for Conservation.
De par ses études et son expérience professionnelle, Chloé est restauratrice de photographies depuis dix ans. Elle a acquis les capacités et les connaissances nécessaires à la conservation de divers matériaux photographiques.
Projets de recherche et publications
Chloé Lucas a un fort intérêt pour la recherche scientifique dans le domaine de la conservation-restauration des matériaux photographiques. Elle a dirigé et pris part à plusieurs projets de recherche, avec d’autres restaurateurs et scientifiques, qui ont été présentés à des conférences nationales et internationales, et publiés dans des revues scientifiques.
- C. Lucas, « Disinfection of photographic materials with ethanol vapours: Evaluation of the innocuity on chromogenic prints », Project de recherche effectué dans le cadre du programme Professionels Invités de l’Institut Canadien de Conservation. Financé par la Fondation Carnot et le Photographic Material Group Professional Development Stipend de l’American Institute for Conservation. Le rapport final est disponible sur demande, merci de nous contacter.
- C. Lucas, V. Rottier, « Traitement aux vapeurs d’éthanol des photographies gélatino-argentiques et de papiers altérés par des micro-organismes ». Présenté aux rencontres thématiques de l’ARSAG, Paris, France, 3 Mai 2018. Publié dans Support/Tracé, n°18, 2018.
- C. Lucas, « Collections photographiques : intervention en cas de dégât des eaux ». Publié dans Muse. Journal de l’Association des Musées Canadiens, Mars/Avril 2018.
- C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Disinfection of moulded silver gelatin prints with ethanol vapours ». Présenté à la Conférence biannuelle du Photographic Material Group, American Association for Conservation, Kansas City, MO, USA, 10-11 Février 2017. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2019.
- C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Ethanol as an antifungal treatment for silver gelatin prints: implementation methods evaluation », Restaurator, vol. 38, issue 3, 2017.
- C. Vischi, A. Lalande, C. Lucas, J. McElhone, « Methods for cleaning brass mats from ambrotype and daguerreotype packages ». Présenté à la Conférence annuelle commune de l’Association Canadienne pour la Conservation-Restauration et de l’American Association for Conservation, Montréal, QC, Canada, Mai 2016. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2017.
- C. Lucas, E. Thyss, « Caractérisation du liant des tirages Fresson quadrichrome », Support/Tracé, n°16, 2016.