Comment demander un devis ?

Afin de réaliser un devis, il est préférable que la restauratrice voie la photographie en personne. Cette étape va lui permettre d’évaluer l’état de conservation de la photographie et de formuler des préconisation de traitement. Contactez-nous pour prendre rendez-vous à l’atelier de restauration ou sur site. À ce stade initial, un rapport écrit n’est pas produit et cette évaluation préliminaire est gratuite.

Dans certains cas, il peut être possible de faire une évaluation préliminaire de l’état de conservation et un devis à partir d’images. Vous pouvez nous les envoyer par courriel.

Quels types d’images sont nécessaires pour demander un devis ?

Pour donner une bonne idée de l’état de conservation la photographie, des images du recto et du verso sont nécessaires. Les images doivent montrer l’ensemble de la photographie, y compris les bords de l’objet. Des images supplémentaires montrant des détails des altérations sont également utiles. Les images doivent être prises en lumière du jour. Un objet indiquant la taille de la photographie est nécessaire : une règle est une excellente option, mais une pièce de monnaie peut également être utilisée pour indiquer l’échelle.

Vue en plongée d'une photographie monochrome, représentant le portrait d'une femme en buste, montée sur une carte cabinet beige. Une règle métallique est placée le long du côté gauche de la photographie.
Image du recto montrant l’ensemble de l’objet.
Vue en plongée du dos d'une carte de visite beige. Une règle métallique est placée le long du côté gauche de la carte.
Image du verso avec une règle indiquant la taille de l’objet.
Vue en plongée d'un ambrotype, représentant le portrait d'un homme et d'une femme jusqu'aux genoux, monté dans un passe-partout et un preserver en laiton doré, dans un demi-écrin de style américain. Une pièce canadienne de 25 sous est placée le long du bord inférieur de la photographie.
Une pièce peut aussi être utilisée pour indiquer l’échelle.