Chloé Lucas Conservation
Chloé Lucas Conservation (CLC) est un atelier de restauration privé, spécialisé dans la conservation et la restauration des photographies d’art et d’archives.
CLC réalise des traitements de restauration et des recommandations en conservation préventive de qualité, en accord avec le Code de Déontologie de l’Association Canadienne pour la Conservation et la Restauration des biens culturels.
L’atelier de restauration est situé à Ottawa, ON sur le territoire traditionnel et non-cédé du Peuple Algonquin. Nous travaillons pour des institutions et des particuliers au Québec, au Canada et à l’international. Contactez nous pour un premier examen.
Liste de clients
Canada
Archives de la Ville d’Ottawa
Art Gallery of Ontario, Toronto
Association des archivistes du Québec, Québec
Bibliothèque et archives Canada, Gatineau
Bibliothèque publique de Toronto
Bibliothèque et collections spéciales de l’Université de Colombie-Britannique
Bibliothèque Fisher de l’Université de Toronto
Bibliothèque publique de Toronto
Centre régional d’archives de l’Outaouais, Gatineau
Club royal de golf d’Ottawa
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Ottawa
Galerie Corkin, Toronto
Galerie Yves Laroche, Montréal
Institut canadien de conservation, Ottawa
McMaster Museum of Art, Hamilton
Musée canadien de la guerre, Ottawa
Musée canadien de l’histoire, Gatineau
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Ottawa Jewish Archives
Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, Ottawa
The Image Center, Toronto
International
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Centre national des arts plastiques, Paris
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, Paris
Musée national de la marine, Paris
Parisienne de photographie, Paris
Société française de photographie, Paris
Chloé Lucas – Propriétaire & Restauratrice de photographies principale
Chloé Lucas a un diplôme de Baccalauréat en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Elle a commencé à travailler en conservation-restauration des photographies lors d’un stage pré-programme dans un atelier de restauration privé à Paris en 2010.
Par la suite, elle a étudié la conservation-restauration des photographies pendant cinq ans à l’Institut National du Patrimoine, encadrée par Anne Cartier-Bresson. Chloé a un diplôme de Baccalauréat et de Maîtrise en restauration du patrimoine, spécialisée dans la conservation et la restauration des matériaux photographiques. Chloé Lucas a eu son diplôme de l’Institut National du Patrimoine, avec mention, en 2016.
Pendant ses études, Chloé a fait des stages dans les ateliers de restaurations du Musée des Beaux-Arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, de l’Institut Canadien de Conservation et dans plusieurs ateliers de restauration privés à Paris.
Chloé a monté son atelier de restauration, Chloé Lucas Conservation, à Ottawa en 2016, dans lequel elle travaille pour des institutions et des particuliers. Elle est membre agréée de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels et Membre Professionnelle de l’American Institute for Conservation; et travaille également comme Restauratrice de Photographie à temps partiel à l’Art Gallery of Ontario.
De par ses études et son expérience professionnelle, Chloé est restauratrice de photographies depuis plus de dix ans. Elle a acquis les capacités et les connaissances nécessaires à la conservation de divers matériaux photographiques.
Projets de recherche et publications
Chloé Lucas a un fort intérêt pour la recherche scientifique dans le domaine de la conservation-restauration des matériaux photographiques. Elle a dirigé et pris part à plusieurs projets de recherche, avec d’autres restaurateurs et scientifiques, qui ont été présentés à des conférences nationales et internationales, et publiés dans des revues scientifiques.
- C. Lucas, A.-S. Étienne, « Repair and Consolidation of a Large Format Broken Silver Gelatin Print on Melamine Particle Board », Topics in Photographic Preservation, vol. 20, 2023.
- C. Lucas, N.E. Binnier, G. Hill, « Disinfection of photographic materials with ethanol vapours: Preliminary evaluation of the effects on chromogenic prints », Journal de l’association canadienne pour la conservation et la restauration, Vol. 45, 2020. La traduction en français de l’article est disponible sur demande, merci de nous contacter. Ce projet de recherche a été effectué dans le cadre du programme » Professionnels Invités » de l’Institut Canadien de Conservation, grâce au soutien financier de la Fondation Carnot et du Photographic Material Group Professional Development Stipend de l’American Institute for Conservation.
- C. Lucas, V. Rottier, « Traitement aux vapeurs d’éthanol des photographies gélatino-argentiques et de papiers altérés par des micro-organismes ». Présenté aux rencontres thématiques de l’ARSAG, Paris, France, 3 Mai 2018. Publié dans Support/Tracé, n°18, 2018.
- C. Lucas, « Collections photographiques : intervention en cas de dégât des eaux ». Publié dans Muse. Journal de l’Association des Musées Canadiens, Mars/Avril 2018.
- C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Disinfection of moulded silver gelatin prints with ethanol vapours ». Présenté à la Conférence biannuelle du Photographic Material Group, American Association for Conservation, Kansas City, MO, USA, 10-11 Février 2017. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2019.
- C. Lucas, F. Deniel, P. Dantigny, « Ethanol as an antifungal treatment for silver gelatin prints: implementation methods evaluation », Restaurator, vol. 38, issue 3, 2017.
- C. Vischi, A. Lalande, C. Lucas, « Methods for cleaning brass mats from ambrotype and daguerreotype packages ». Présenté à la Conférence annuelle commune de l’Association Canadienne pour la Conservation-Restauration et de l’American Association for Conservation, Montréal, QC, Canada, Mai 2016. Publié dans Topics in Photographic Preservation, vol. 17, 2017.
- C. Lucas, E. Thyss, « Caractérisation du liant des tirages Fresson quadrichrome », Support/Tracé, n°16, 2016.